samedi 16 février 2019

Etudier l'incipit de la Boite à merveilles

Objectif : Etudier l'incipit .
Support :"le soir,quand tous dorment ..
de dormir toute la nuit".
Page : 4 et 5 
Situation de passage
Ce premier extrait de la Boite à merveilles d'Ahmed Sefrioui , est l'incipit ou il présente les personnage 
( je = les autres ) et le lieu Dar chouafa = la maison de la voyante .
Le lecteur découvre a travers le récit la personnalité du narrateur et ses souvenires . 

1 - La personnalité : 

Il a un sentiment de Solitude .
Sa solitude est ancienne , lourde et péoccupante 
"Je songe à ma solitude et j'en sens tout le poids .
Ma solitude ne date pas d'hier " . Page 3 .

2 - Les souvenirs :

Il évoque un souvenir d'enfance en créant un écart entre le narrateur enfant et le narrateur adulte par l'emploi des indices énonciatifs "je" et "il" . 
Je = l'adulte   Il = l'enfant .
"Je vois au fond d'une impasse (...) un petit garçon de six ans (...) Il désire ..."
Dans cet incipit , Ahmed Sefrioui présente le lieu inadéquat pour un enfant de six ans .
_ Les bruits produits par la musique "Elle s'offrait , une fois par mois , une séance de musique et de dance nègres".
_ Les odeurs "des nuages de benjoin emplissaient la maison" . Page 4 .

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire